Les images dans les emailings

Il est souvent tentant, lors de la conception d’un emailing, d’avoir recours à un ou plusieurs visuels afin d’habiller l’email et le rendre ainsi plus percutant ou plus esthétique. Il est cependant important de prendre en compte ces quelques facteurs pouvant influer sur l’impact et la délivrabilité de votre message :   Le blocage automatique […]

Il est souvent tentant, lors de la conception d’un emailing, d’avoir recours à un ou plusieurs visuels afin d’habiller l’email et le rendre ainsi plus percutant ou plus esthétique. Il est cependant important de prendre en compte ces quelques facteurs pouvant influer sur l’impact et la délivrabilité de votre message :

 

Le blocage automatique des images

Une partie non négligeable des internautes français (environ 24%*) et des professionnels français (77%*) recoivent les emails sans l’affichage automatique des images. Selon la même étude, plus de la moitié des professionnels suppriment directement les emails dont les images ne s’affichent pas. Cela amène à réfléchir non ?

Ce blocage automatique des images intervient par défaut sur plusieurs client mails (Outlook, Thunderbird) ou webmails (Outlook.com, Yahoo, ou encore Orange), mais peut venir également du choix d’un utilisateur qui ne souhaiterait pas voir d’images s’afficher dans ses emails. Il est bien entendu possible de modifier les paramètres de son client mail pour qu’il autorise l’affichage automatique des images, ou qu’il le fasse uniquement pour les « expéditeurs reconnus », mais est-ce vraiment à la porté de tout le monde ?

Réaliser un emailing uniquement à base d’images peut donc compromettre l’efficacité de votre campagne, puisque dans certains cas elles ne s’afficheront pas et le message que vous essaierez de faire passer risquera d’être ni lisible, ni compréhensible.

Un email constitué uniquement d'images tel qu'il arrive dans Outlook

Un email constitué uniquement d’images tel qu’il arrive dans Outlook

 

Les indésirables

Il n’y a rien de pire, quand on lance une campagne d’emailings, que de voir ses emails arrivés directement en tant que courrier indésirable.

Cela reviendrait presque à ne pas avoir envoyé d’email du tout. Or l’abus d’images dans un email peut justement nuir fortement à sa délivrabilité : un email composé uniquement d’images aura plus de chance d’être considéré comme indésirable (ou spam), qu’un email composé uniquement de texte ou d’un mélange de texte et d’images.

 

Le poids des images

De plus en plus d’internautes consultent leur courrier éléctronique depuis leur smartphone ou leur tablette.

Ces périphériques mobiles sont souvent dépendant d’une connexion internet à faible débit (3G ou Edge), accentuant ainsi le temps nécessaire requis pour le téléchargement des emails. L’utilisation abusive d’images au sein d’un email va allourdir celui ci : en effet, une image, quel que soit son format, aura beaucoup plus de poids qu’un texte en HTML.

Si votre emailing est uniquement constitué d’images, il mettra beaucoup plus de temps à s’afficher sur un périphérique mobile qu’un email composé uniquement de texte.

 

Maintenance et modification de vos emails

Il n’est pas rare qu’il faille de temps en temps réaliser des modifications ou ajustements sur certains éléments de votre emailing.

Qu’il s’agisse d’ajouts ou de modifications des informations, d’une modification de la mise en page ou du wording, là où pour un mail textuel il suffit simplement d’aller modifier le fichier HTML, la modification d’une image est beaucoup plus lourde à réaliser. Il faut en effet repartir de la maquette (et donc en disposer facilement), réaliser la modification, puis uploader à nouveau l’image sur le serveur.

 

Des images ? oui mais avec modération

Il n’est pas ici question de bannir totalement l’utilisation d’images dans ses emails mais plutôt d’apprendre à les utiliser à bon escient.

Il faut pouvoir garantir la compréhension du message dans le cas où celui ci s’afficherait sans images : il peut donc être intéressant de réserver l’utilisation des images pour des éléments purement décoratifs, ou de second plan, qui ne nuiraient pas au message que vous souhaitez faire passer en cas d’absence. Les éléments primordiaux de votre email : l’accroche, la description de l’offre ou encore le bouton d’action, devront être réalisés en texte pour garantir leur affichage quel que soit le client mail ou web mail utilisé. Vous vous assurez ainsi de l’efficacité de votre message.

Un juste équilibre entre images et textes permettra également d’éviter à votre emailing d’être considéré en tant qu’indésirable, garantissant ainsi la délivrabilité du message que vous souhaitez faire passer et sans pour autant vous brider d’un point de vue esthétique.

* SNCD


Cet article a été rédigé par pierre le 17 novembre 2014 Dans : e-Mailing

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