Contraintes techniques des emailings pour les graphistes
Nous réalisons très souvent des découpages html d’email et fréquemment la créa graphique est confiée à un graphiste n’ayant connaissances des contraintes inhérentes au format « email ».
Il m’a semblé intéressant de rassembler dans cet article, de manière synthétique, les recommandations essentielles à transmettre aux graphistes néophytes dans le domaine. Ces informations sont volontairement non exhaustives et simplifiées dans le but de leur donner une chance d’être suivies !
Format du fichier de la maquette
- Fichier photoshop .psd contenant les calques de travail non aplatis.
- Mode RVB
- 72Dpi
Taille de la zone de travail
- La largeur est exprimée en pixel
- Il est conseillé de ne pas dépasser 700 pixels de largeur
- Il est recommandé de se contenter des 600 pixels
- Il faut prévoir le fond perdu, autour de la zone de travail (un fond de couleur unie, blanc, léger gris ou autre…)
Les polices d’écritures
C’est un vaste sujet, même si les techniques ont évoluées, pour assurer une compatibilité et une robustesse de l’email, je recommande toujours l’usage de police websafe. Par exemple : arial, helvetica, tahoma etc…
Ratio html/images
C’est souvent ce point qui bloque dans la communication entre l’intégrateur et le graphiste. Il faut comprendre qu’un email est composé de code HTML et d’images « jointes ».
Pour assurer une meilleure délivrabilité, il est conseillé d’utiliser au maximum le code HTML.
Consultez notre article sur la question des images dans les emails.
Pour pouvoir afficher le texte en mode html il y a des recommandations simples à suivre :
- Le texte doit etre dans une typo websafe
- Le texte doit être sur un fond uni (pas de dégradé, pas de photo)
- Il faut laisser une marge autour du texte, en effet en fonction des supports la police peut être plus ou moins grosses.
Il est possible de laisser quelques parties de texte en image pour obtenir une création un peu sexy, c’est surtout une question de ratio.
Cet article a été rédigé par Cédric le 24 juillet 2016 Dans : e-Mailing