Responsive Web Design
Conception de sites web adaptatifs
Une expérience utilisateur réussie quel que soit le support de consultation.
Mise en page adaptée à la taille de l’écran
La disposition des contenus s’adapte à l’espace disponible sur l’écran, évitant ainsi à l’utilisateur de devoir zoomer pour lire le contenu. La taille des typos s’adaptent, les photos se redimensionnent automatiquement, les blocs s’agencent différemment etc…
Design de l’interface adapté à l’usage tactile
Rendre lisible le contenu n’est pas suffisant, il faut s’assurer que l’interface sera utilisable sans encombre en mode tactile. Par exemple les éléments cliquables doivent être suffisamment espacés et larges pour pouvoir être déclenchés avec le doigt.
Pertinence de l’information à l’instant T
La réduction de la taille de l’écran, nécessite de fait la réduction du nombre d’informations. Par conséquent il y a des choix à faire, des données à « sacrifier ». Ceci ne doit pas être fait n’importe comment. Il faut se poser les bonnes questions, par exemple : L’utilisateur sur son smartphone dans la rue, cherche-t-il la même information que derrière son ordinateur ou assis sur son canapé avec son iPad ?
Performance en situation de mobilité
Vous êtes certainement équipé chez vous d’une connexion ADSL puissante, voire même de la fibre pour les plus chanceux. Toutefois en usage mobile les performances des réseaux sont encore faibles, la 4G n’est pas disponible partout. Il est ainsi important de maîtriser la taille des données que l’utilisateur doit télécharger pour voir le site. Un site bien optimisé peut s’afficher de manière fluide en 3G, voire en edge.
Site www.petitetunique.com présenté
sur un iphone 6